4 octobre 2011

Résumé du mois de septembre



La plupart des billets relatant les activités "spéciales" (art, science, sorties, etc.), je me suis rendue compte que je ne présentais que rarement les autres activités quotidiennes réalisées sur le voilier. Voici donc un résumé de notre mois de septembre (mathématique, français et univers social).


En mathématique :

En plus des exercices traditionnels (fiches imprimées cette année) et de l'apprentissage des tables, durant le mois de septembre, Arianne et Antoine ont résolu 9 situations d'applications et une situation-problème leur demandant de créer le modèle d'une voile pour le knarr d'un Viking.





En écriture :

Antoine et Arianne ont réalisé divers exercices grammaticaux, ils ont mémorisé l'orthographe de mots reliés au thème du vent et des bateaux ainsi que des verbes à différents temps et ils ont réalisé quelques situations d'écritures courtes dont certaines ont été déjà publiées.




En lecture :

Les deux plus vieux ont réalisé une situation de lecture (avec questions) par semaine, une situation d'appréciation de lecture durant le mois et il y a eu beaucoup de moments de lecture libre.




En univers social :

Antoine a travaillé la rose des vents et les activités dans le temps. Il a fait une enquête pour connaître les dates des moments importants vécus par lui ou par sa famille et il créera une ligne du temps illustrée le mois prochain.

Quant à Arianne, elle a travaillé sur les différences entre le territoire de la Nouvelle-France en 1645 et celui de 1745. De plus, elle a rencontré les personnages importants de la Nouvelle-France (Marguerite Bourgeois, Jeanne Mance, Samuel de Champlain, etc.).


Évaluation :

Finalement, un vendredi sur deux, les enfants ont une évaluation (jogging, dictée, tables, verbes, anglais, etc.).





Organisation du travail :

À chaque lundi, les trois enfants reçoivent la liste des travaux à réaliser pendant la semaine. Nous avons donc un horaire de 4 jours de travail. La cinquième journée est consacrée à l'univers social (semaines 1 et 3) ou aux évaluations (semaines 2 et 4). Habituellement, nous réalisons une activité collective (art, science, anglais lecture, anglais écriture) et deux activités individuelles (français et mathématique) par jour. Mais comme nous sommes en voyage, il arrive que nous modifiions cet horaire, mais tous les travaux doivent être terminés avant le dimanche!


Les notions à apprendre par coeur sont aussi intégrées dans la liste des travaux à faire. Ils doivent les pratiquer au moins trois fois durant la semaine... Arianne aime bien étudier avec son papa, même s'il lui demande de copier ce qu'elle n'a pas bien mémorisé! C'est qu'il se dit de la vieille école! ;-)

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails