28 septembre 2010

Une maison toujours propre?

Ramassez votre chambre... Pouvez-vous ranger les jouets dans le salon?... Quand tu craches, nettoie donc le dentifrice dans le lavabo... Quand vous laissez des jouets traîner dans l'escalier, quelqu'un pourrait tomber...

La propreté de la maison était un aspect qui m'inquiétait un peu en envisageant l'école à la maison. Allais-je répéter inlassablement les mêmes phrases jour après jour? Et bien, non!

Premièrement, les enfants sont, la plupart du temps, "occupés" à travailler ou à réaliser diverses activités et projets. Il y a donc beaucoup moins de jouets éparpillés que durant la période estivale, alors qu'ils étaient libres de jouer tout au long de la journée.

Deuxièmement, la routine du matin aide à garder la maison bien rangée. En effet, avant le déjeuner, chaque enfant doit s'habiller, faire son lit et ranger les objets qui se trouvent sur le plancher ou sur le dessus des meubles de sa chambre.

Finalement, il y a la nouveauté de l'année : la "tâche du jour"! Sur une petite affiche installée dans la cuisine, figurent le nom de chaque enfant ainsi que la tâche qu'il doit faire durant la journée. Les tâches sont choisies le matin selon les besoins de la maisonnée. Certains jours, ma plus vieille devra vider le bac de récupération dans la grande poubelle bleue, tandis que mon garçon donnera de la nourriture à son gros chien Henri et que ma plus jeune arrosera les plantes de la maison. En une semaine, ce système me permet d'alléger ma tâche de 15 à 21 tâches! Et en plus, les enfants aiment cela! Ils me le rappellent même lorsque j'oublie de changer les cartons!


Vous aimeriez utiliser les cartons de responsabilités? Imprimez-les!

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails