On peut sortir le prof de l'école... mais pas l'école du prof. Notre journée est donc organisée de 8h30 à 15h00. Voici un aperçu de notre horaire habituel.
|
Vous pouvez télécharger les pictogrammes en cliquant ici.
La plupart des images proviennent de la banque
d'image du Grand monde du préscolaire. |
Les enfants se lèvent vers 7h30, ils s'habillent, font leur lit et rangent leur chambre. Après le déjeuner, ils brossent leurs dents et coiffent leurs cheveux, puis ils sont prêts à commencer leur "journée d'école" vers 8h30.
Voici la description des principaux moments de la journée (
horaire-type) :
- Réveille-matin : Petits exercices pour se réveiller le corps et l'esprit! (env. 10 min.)
- Bible et prière : Lecture d'un court passage biblique, discussion et prière (env. 10 min)
- J'apprends par coeur : On entraîne notre cerveau à mémoriser certaines notions : règles de grammaire, mots d'anglais, comptine en anglais, mots d'orthographe, pièce de théâtre, tables d'additions et de soustractions, continents, etc. (env. 10 min)
- Ateliers individuels : Période durant laquelle les enfants doivent compléter trois travaux dans les matières principales (écriture, lecture, mathématique, anglais). C'est à ce moment qu'ils travaillent dans leurs cahiers. J'écris dans un cahier Canada la liste des travaux à faire pour la journée (Antoine et Gabrielle) ou pour la semaine (Arianne) et je place le matériel nécessaire dans des paniers. Les enfants étampent leur cahier lorsque le travail est terminé et corrigé. Une fois les travaux complétés, ils sont en pause. Pendant ce temps, je prépare les travaux du lendemain. (env. 1h15 à 1h30)
- Bouquine et Grignotines : C'est le moment où l'on se colle pour lire une histoire tout en grignotant une petite collation.
- Activité commune : L'activité suivante varie selon les thèmes abordés, mais tous les enfants la réalisent ensemble, bien que le niveau de difficulté soit adapté pour chacun : science, univers social, anglais, écriture, arts plastiques, projet, espagnol, etc. (env. 45 min.)
- Jeux extérieurs : On joue dehors pendant que maman ou papa prépare le dîner, car papa est travailleur autonome et nous sommes très heureux de partager tous les repas avec lui! :-)
- Tâche du jour : Après le dîner, c'est le moment de faire la tâche du jour, si elle n'a pas été faite avant!
- Silence...Je lis! / Musique : Période où chaque enfant se choisit un livre et où ma plus petite en profite pour faire une sieste bien méritée! Pendant la période de lecture, à tour de rôle, les enfants pratiquent leur instrument de musique, soit le piano pour Antoine et la flûte pour Arianne. (env. 40 min à 50 min)
- Activité commune : L'activité commune de l'après-midi varie aussi selon le thème abordé. Ce peut être une activité similaire à celle du matin, ou encore un jeu de société, un jeu de logique, une activité en plein air, une visite à la bibliothèque, une sortie, etc. (env. 45 min.)
- Activités libres : L'école est terminée! Les enfants peuvent choisir leurs jeux préférés!
Certains diront que la journée est trop organisée, mais selon le tempéramment de mes enfants (et du mien!) cela nous convient parfaitement jusqu'à maintenant. Tous savent à quoi s'attendre et je crois personnellement que cela favorise l'autonomie. Certes, il faut se laisser la latitude de ne pas respecter l'horaire à l'occasion!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire