8 avril 2012

L'orchestre

En science, les enfants ont étudié le son. Ils ont exploré le fonctionnement de l'oreille et le lien avec les ondes sonores. Pour y arriver, nous avons lu des textes sur les oreilles ainsi que le livre "Le bus magique au musée des sons" dans lequel Rafaël doit construire un instrument de musique. Finalement, nous avons classé les instruments de musique par famille, puis les enfants ont inventé et construit leur propre instrument de musique.

Afin de poursuivre le thème des instruments de musique, chaque enfant a produit une illustration de plusieurs instruments superposés.

Antoine, 7 ans
Arianne, 9 ans
Gabrielle, 5 ans
Suite à ces activités, je leur ai proposé une situation-problème mathématique adaptée pour chaque niveau. Dans celle-ci, le chef d'orchestre leur demandait de remplir les papiers pour la réservation de la salle. Cela impliquait de calculer la quantité de spectateurs attendus ainsi que la durée du spectacle, puis de faire le plan de scène.

Extrait de la situation-problème d'Arianne
Comme à chaque mois, Arianne et Antoine devaient également résoudre 9 problèmes d'application sur le thème de la musique cette fois.

Extrait des problèmes d'application d'Antoine

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails