En science, les enfants ont étudié le son. Ils ont exploré
le fonctionnement de l'oreille et le lien avec les ondes sonores. Pour y
arriver, nous avons lu des textes sur les oreilles ainsi que le livre "Le
bus magique au musée des sons" dans lequel Rafaël doit construire un
instrument de musique. Finalement, nous avons classé les instruments de musique
par famille, puis les enfants ont inventé et construit leur propre instrument
de musique.
Afin de poursuivre le thème des instruments de musique,
chaque enfant a produit une illustration de plusieurs instruments superposés.
|
Antoine, 7 ans |
|
Arianne, 9 ans |
|
Gabrielle, 5 ans |
Suite à ces activités, je leur ai proposé une
situation-problème mathématique adaptée pour chaque niveau. Dans celle-ci, le
chef d'orchestre leur demandait de remplir les papiers pour la réservation de
la salle. Cela impliquait de calculer la quantité de spectateurs attendus ainsi
que la durée du spectacle, puis de faire le plan de scène.
|
Extrait de la situation-problème d'Arianne |
Comme à chaque mois, Arianne et Antoine devaient également
résoudre 9 problèmes d'application sur le thème de la musique cette fois.
|
Extrait des problèmes d'application d'Antoine |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire