8 avril 2012

Aidez-moi S.V.P.!

Le deuxième projet d'écriture fut d'écrire une lettre à un personnage pour lui demander de l'aide en lien avec le monde de la musique. J'avais offert trois choix aux enfants :

- Écrire à la Marraine Fée pour lui demander de l'aide, car lorsque Fiona chante dans la forêt, tous les oiseaux "éclatent".

- Écrire à l'Orchestre Symphonique de Montréal, au nom du Grand Schtroumpf, pour lui demander d'aider le schtroumpf musicien à enfin apprendre à jouer de son instrument.

- Écrire à Jules César, au nom d'Astérix, afin qu'il libère Assurancetourix.

Avant de débuter la rédaction des lettres, nous avons exploré la mise en page, le contenu et le langage utilisé dans les lettres officielles. Voici quelques sites sur lesquels j'ai trouvé du matériel intéressant :

- L'Académie en ligne
- Expression écrite au CM
- Valise "correspondance"

Ensuite, Arianne et Antoine ont choisi leur thème puis ont débuté leur rédaction :



Pour aider Antoine à devenir plus autonome dans sa correction, je lui ai dessiné la "main de la correction". Ainsi, il a rangé les crayons de couleurs et il fait maintenant son code au crayon à la mine, comme sa grande soeur. Cela va bien pour le moment. Je l'aide avec les verbes aux 1re et 3e personnes du singulier, mais il devient de plus en plus autonome avec les corrections simples.


Finalement, les enfants ont fait une mise en page à l'informatique afin de rendre leur lettre plus officielle!



0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails