29 novembre 2011

Un bon verre d'eau chaude, S.V.P.

En science, j'ai lancé un défi aux enfants. "Si je remplis un verre d'eau et que je le place au soleil sur le pont du voilier et que je vous donne également un verre d'eau, seriez-vous capables de faire en sorte que votre verre d'eau devienne plus chaud que le mien?"

Pour partir, je leur ai offert un choix de matériel (papier construction noir, sac Ziploc, papier d'aluminium, serviette à main, linge à vaisselle, etc.) mais ils avaient la permission d'en utiliser d'autre. Après avoir écrit leur hypothèse, ils ont préparé leur système de réchauffement d'eau. Ils ont également précisé les conditions qui font en sorte que l'expérience soit juste : la même quantité d'eau dans les verres, les verres devront être placés au même endroit sur le pont, la température de l'eau dans le verre devra être la même pour tous au départ.





Gabrielle a été la grande gagnante de l'expérience, la température de son eau ayant atteint 12°C de plus que celle du verre témoin. Les enfants ont pu ainsi comprendre que le papier d'aluminium réfléchissait les rayons du soleil et que le sac Ziploc empêchait la chaleur de s'échapper. Bravo Gabrielle!

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails