24 février 2011

Un récit de dragons

Afin de stimuler leur imagination, avant de débuter l'enseignement du schéma de récit en cinq temps, les enfants ont exploré les oeuvres en papier découpé de Karen J. Hatzigeorgiou. Ils ont découvert que le papier pouvait être utilisé dans des oeuvres en trois dimensions en le pliant, en le froissant, en le roulant, en l'entaillant, en le frisant ou en le découpant.

En s'inspirant des techniques utilisées par cette artiste, les enfants avaient pour mission de créer un environnement pour les dragons en pâte de sel. Durant la création de cet environnement, ils inventaient, de façon informelle, des histoires mettant en vedette Dragu, Drago et Dragonette.




Une fois la maquette terminée, je leur ai présenté les différentes parties du schéma narratif que j'appelais "la recette à bonne histoire". En respectant le schéma du récit en cinq temps, nous avons inventé plusieurs histoires oralement.

Dernière étape avant l'écriture, les enfants ont illustré une partie de l'histoire dans lequel leur dragon était la vedette. Ils ont réalisé le contour de leurs formes à l'aide d'un crayon feutre noir. Ensuite, ils ont colorié leur illustration à l'aide de pastels gras. Puis, ils ont gravé des textures en utilisant un cure-dents. Voici les illustrations en question :






Finalement, ils ont écrit leur histoire en suivant les étapes. Arianne a écrit son brouillon de façon autonome. La deuxième journée, il y a eu correction au niveau de la forme (déplacer des éléments, ajouter des détails, enlever des éléments superflus). La troisième journée a été consacrée à la correction de l'orthographe et des accords.


Puisqu'un texte de cette longueur était tout un défi pour Antoine, nous avons travaillé davantage la façon d'exprimer nos idées et la correction a été faite conjointement avec moi au fur et à mesure.

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