7 décembre 2010

Du hockey scientifique

En science, nous avons réalisé deux problématiques ayant un lien avec le centre Bell et sa glace.

Dans la première, les enfants devaient faire une hypothèse à savoir si l'employé responsable de la glace devait mettre l'eau en-dessous, au même niveau ou au-dessus de la ligne jaune pour que la glace arrive à la bonne hauteur.


Dans la seconde, les enfants devaient aider un groupe de musique populaire qui voulaient faire fondre la glace du centre Bell plus rapidement afin de pouvoir commencer à installer leur scène. Les enfants se sont demandés quel produit faisait fondre la glace plus rapidement.


J'ai découvert une présentation Power Point réalisée par la commission scolaire de Montréal. Celle-ci s'intitule "Enseigner la science et la technologie sans tout connaître" et elle explique clairement la démarche scientifique à suivre avec les enfants pour résoudre de telles problématiques. Nous avons donc résolu ces problèmes selon les étapes proposées dans ce document. Les enfants ont été bien surpris, car leurs hypothèses se sont avérées fausses pour les deux situations!  ;-)

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails