Nous ne pouvions traiter du thème des bateaux et du vent sans aborder le concept de la flottaison. Pour aider les enfants à mieux saisir, nous avons réalisé deux expériences nous permettant de résoudre les problématiques suivantes :
"Peut-on faire couler une orange?"
"Peut-on faire flotter un morceau de pâte à modeler?"
Arianne a gardé des traces de ces deux premières expériences de l'année dans son nouveau carnet de sciences. Voici ce qu'elle y note :
- la problématique;
- son hypothèse et la justification de celle-ci (Je pense que... parce que...);
- le résumé de son expérience (en texte ou en dessin);
- les résultats obtenus;
- la communication des découvertes et des apprentissages réalisés.
Gabrielle était bien fière d'avoir découvert que la seule façon de faire couler une orange était de lui enlever la pelure! Quant à Arianne, elle a réussi à faire flotter la pâte à modeler en la mettant dans un sac Ziploc rempli d'air pour imiter l'air contenu dans la pelure d'orange!
Lorsque je leur ai lancé le défi de faire flotter la pâte à modeler en n'utilisant aucun matériel, les yeux sont devenus ronds... Antoine a pensé à aplatir la pâte à modeler afin que "plus d'eau la pousse vers le haut." Mais nous n'avons réussi à la faire flotter qu'en lui donnant la forme d'un panier rempli d'air...
Entre les deux expériences, je leur ai présenté le scientifique Archimède et la découverte de la poussée d'Archimède qui permet aux objets moins denses que l'eau de flotter.
Si vous êtes à la recherche d'autres problématiques scientifiques, vous aimerez certainement le livre Problèmes de science et de technologie pour le préscolaire et le primaire de Marcel Thouin. On y trouve une grande quantité de problématiques classées selon les grands thèmes du programme ainsi que de courtes explications scientifiques pour chacune.
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