17 décembre 2010

Un jeu de hockey qui glisse!

Nous avons travaillé la friction en relavant un petit défi : découvrir ce que l'on pouvait mettre sur une panche de bois afin de la rendre plus glissante. Les enfants ont donc couvert la planche de sucre, de papier collant, d'huile, de sac de plastique, etc. Ensuite, ils ont placé une rondelle dans le haut de la planche, puis ils ont élevé une extrémité de la planche, un centimètre à la fois, en notant le nombre de centimètres qui équivalait au moment où la rondelle se mettait à glisser. C'est ainsi qu'ils ont découvert que le sac Ziploc était le plus glissant. Suite à cette expérience, nous avons écouté une épisode du Bus Magique qui traitait de la friction (Baseball sans friction).


Le dernier défi était de l'ordre technologique. Les enfants devaient concevoir et fabriquer un jeu de hockey sur table respectant les consignes.


Leur jeu fonctionne très bien, mais ils ont eu besoin de l'aide de papa pour réaliser leur idée!


D'ailleurs, les enfants ont organisé un petit tournoi amical (règlements, équipes et prix) et nous apporterons le jeu de hockey chez grand-maman à Noël... à suivre!


 
Organiser le tournoi n'était pas chose facile, puisque le nombre de participants n'était pas un multiple de quatre. Nous avons donc cherché comment s'y prendre sur Internet et nous avons déniché un petit site intéressant qui a grandement facilité notre tâche : PrintYourBrackets.com

Vous désirez réaliser cette activité de science et de technologie? Téléchargez les documents de travail en cliquant ici.

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails