15 octobre 2010

L'art pariétal et les animaux imaginaires

En réalisant son court film, Arianne s'est rendue compte que l'on a découvert des dessins très anciens dans certaines grottes, dont dans celle de Lascaux. Nous avons donc observé ces dessins, puis nous avons imaginé nos propres illustrations d'animaux préhistoriques imaginaires.



Afin d'imiter une paroi rocheuse, nous avons utilisé des sacs bruns d'épicerie que nous avons mouillés et froissés. Une fois secs, ces sacs sont solides et conservent bien leur forme.


Pour réaliser ce projet, nous avons utilisé de l'encre noire que nous avons étendue à l'aide de bâtons à brochettes. Gabrielle a même trouvé une plume qu'elle a utilisée, et cela fonctionnait très bien! Avant de débuter leur oeuvre pariétale, les enfants se sont pratiqués sur une feuille de papier journal en utilisant tantôt le bout pointu, tantôt le bout plus large du bâton à brochette.


Lorsqu'ils se sentaient à l'aise, ils ont illustré leur animal imaginaire sur leur paroi rocheuse!







Pour poursuivre l'activité, les enfants ont réalisé des textes visant à nous communiquer des informations au sujet de leur étrange animal. Nous avons observé quelques exemples de textes à améliorer afin d'inciter Arianne à utiliser des pronoms variés, des adjectifs précis et des mots de relation. Finalement, Antoine a compléter un canevas de texte informatif, tandis qu'Arianne a rempli un plan et a créé son propre texte.



L'activité d'écriture vous intéresse? Téléchargez-la!

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails